La Fromagerie la Griotte c’est avant tout une histoire de famille…
En effet, cette histoire a débuté 3 générations plus tôt lorsque Jean-Marie TARIT s’est mis à produire de la fourme de Montbrison à Dizangue (sur la commune de Sauvain), sa laiterie a ensuite été transmise à son gendre, André GRIOT, qui l’a développé en créant l’entreprise Forez Fourme.
Sa fille, Catherine GRIOT, qui se souvient encore de son grand-père manipulant des bidons de lait et fabriquant des fourmes a elle aussi plongé dans le lait et le fromage en s’installant dans une ferme avec chèvres et vaches durant près de 20 ans. Suite aux aléas de la vie, elle a quitté la ferme et décidé en 2012 de créer sa propre fromagerie : c’est là qu’est née la Fromagerie la Griotte.
Durant près de 10 ans, Catherine et son mari Hervé ont perpétué la tradition familiale en fabriquant alors la 1ère Fourme de Montbrison au lait cru biologique ainsi que d’autres fromages tous au lait cru biologique de vache et de chèvre.
Dans leur travail, ils ont mis en avant le savoir-faire familial et la volonté de travailler avec un lait de qualité afin de proposer des fromages de qualité.
L’histoire familiale ne s’arrête pas là car les 2 producteurs de lait (un en vache, l’autre en chèvre) font tous les deux partie de la famille:
-Stéphane GRIOT, installé à St Bonnet le Courreau avec son troupeau de vaches, n’est autre que le cousin de Catherine.
-Jonathan FAYARD, installé à St Just en Bas avec sa femme Émilie et leur troupeau de chèvres est lui le fils de Catherine.
Lors du départ en retraite de Catherine et Hervé, la question de la transmission s’est posée. C’est donc assez naturellement que la fille de Catherine, Annabelle FAYARD, et son compagnon Jean Claude ont souhaité prendre la suite à compter du 1er octobre 2021.
Annabelle et Jean Claude ont a cœur de poursuivre cette histoire familiale étant la quatrième génération de fourmiers à Sauvain.